MDF-HDF


Le panneau de fibres à densité moyenne ou MDF (Medium Density Fiberboard), ainsi que le panneau à haute densité HDF (High Density Fiberboard), sont des panneaux composites de fibres de bois à densité élevée. Les masses volumiques variables : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF, 600 kg/m³ pour le light MDF). Il s'agit donc de produits faisant partie de la famille bois d'ingénierie.

Après un défibrage à chaud, le mélange collant, constitué de plusieurs composants dont un liant ou colle (urée formol ou mélamine formol), un catalyseur et éventuellement d’autres adjuvants, est projeté en fines gouttelettes sur l’ensemble fibre + vapeur. À l'issue d'un séchage, la matière fibreuse est pressée en panneaux.

Il s'agit d'un matériau composite fabriqué à partir de fibres agglomérées et contenant du formaldéhyde, dont une norme européenne vise à limiter l'émission. Medite Tricoya ainsi que Medite Ecologique FSC sont produits sans ajout de formaldéhyde, raison pour laquelle Eurabo a repris ces panneaux MDF dans sa gamme.

Photos