Laine de bois


Les premières mentions écrites de la laine de bois datent d’environ 1840 (entre autres 1842 Wrocław, Pologne, des panneaux à base d’aiguilles de pin sylvestre).

Dans le courant de son histoire européenne et nord-américaine, nombre de méthodes de fabrication ont été utilisées, comme par exemple la décomposition du bois par l’acide sulfurique. De même, les applications étaient très diverses : carburateurs, feuilles chirurgicales absorbantes, matelas, ours en peluche, et surtout l’emballage d’objets délicats.

Aujourd’hui, la laine de bois est un matériau isolant fabriqué à base de copaux ou fibres de bois d’une épaisseur de 0,01 à 0,5 mm. Généralement en provenance de la gestion forestière d’essences aussi bien dures que tendres, et issus de bois et taillis à section trop menus (émondes, rémanents, sciage). Les destinations principales sont l’emballage et les panneaux de laine de bois.

Pour les panneaux, la laine de bois est souvent liée par le ciment ou la magnésite. Elle peut être mélangée avec des fibres synthétiques ou avec d’autres fibres naturelles tel que le chanvre en vue d’augmenter encore sa capacité isolante.

Dans la construction, les panneaux s’utilisent comme isolants thermiques et acoustiques, comme paroi séparative légère, comme embellissement. Ils existent soit en format rigide soit semi-flexible.

L'isolation par des panneaux laine de bois ne peut être confondue avec les panneaux fibres de bois, dont Eurabo met en vente les produits spécifiques Steico (Steico flex, universal, protect etc), tout aussi performants mais 100% écologiques.