Label Natureplus


Label environnemental spécifiquement orienté vers les produits de construction, entre autres le bois et des produits qui en dérivent, comme les panneaux de particules..

Établi en 2001, géré par Natureplus Internationaler Verein für zukunftsfähiges Bauen und Wohnen, représenté en Belgique par l'asbl VIBE (Vlaams Instituut voor Bio-ecologisch Bouwen en Wonen).
Natureplus fut crée en Europe germanophone, à la demande de commerçants allemands de produits pour le secteur de la construction. A cet effet, les critères de quelques labels les plus strictes et les mieux contrôlés - Eco Umweltinstitut, TÜV-Süddeutschland, IBO-Östenreichisches Institut für Baubiologie und ökologie - ont été groupés et approfondis. Sous la coupole de la BDB (Bundesverband Deutscher Baustoff-Fachhandel) les commerçants demandaient l'introduction d'un label unique, facilitant la compréhension et communication envers les prescripteurs et consommateurs.

Contrairement à la majorité des autres écolabels présents sur le marché, ce label comprend, outre des critères écologiques, qualitatifs, relatifs à la santé et à l'étiquetage, également des critères sociaux. Il ne comprend pas de critères économiques. Les critères écologiques de Natureplus sont nombreux, et le niveau d'exigence est particulièrement élevé. A titre d'exemple, la part des matières premières renouvelables doit représenter au moins 85% du contenu du produit fini. Ces exigences sont complétées par des critères portant sur la qualité du produit final, où il doit être démontré que le produit est en adéquation avec son usage, et qu'il dispose d'une approbation technique.

Les produits sont testés en laboratoire, un contrôle externe et indépendant est assuré sur base d'un cahier des charges, ainsi qu'un contrôle complémentaire annuel.

Cliquez ici pour de l'info plus détaillé.

Photos