Gaz carbonique


Le gaz carbonique ou dioxyde de carbone, formule CO2résulte de la combinaison de l'oxygène avec des "carburants".

Le dioxyde de carbone est naturellement présent dans l'atmosphère terrestre en tant qu'élément fondamental du cycle du carbone sur notre planète. Il est libéré par le catabolisme des plantes, des animaux, des fungi (mycètes, ou champignons) et des micro-organismes. Il est également produit par la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ainsi que par celle de toutes les matières organiques en général. Des quantités significatives de CO2 sont par ailleurs rejetées par les volcans et autres phénomènes géothermiques tels que les geysers.

Le CO2 est un gaz à effet de serre bien connu, absorbant les rayons infrarouges, de sorte qu'il tend à bloquer la réémission vers l'espace de l'énergie thermique reçue au sol sous l'effet du rayonnement solaire. Il serait responsable de 26 % de l'effet de serre à l'œuvre dans notre atmosphère (la vapeur d'eau comme principal gaz-serre en assurant 60 %), où l'augmentation de sa concentration serait en partie responsable du réchauffement climatique constaté à l'échelle de notre planète depuis les dernières décennies du xxe siècle.

Le CO2 a de très nombreuses utilisations. Sous forme gazeuse: l’extinction des feux, composant pétillant dans les boissons gazeuses, en distribution d’eau potable (augmentant la dureté), etc. Sous forme liquide: réfrigérant, agent d’extinction (extincteurs), propulseur pour les boissons etc. Sous forme solide (glace carbonique en granules, en bâtonnets, en cubes, plaquettes et blocs etc.): alimentation, vinification, catering, conservation pendant transport etc.

Toxicité: à partir d'une certaine concentration dans l'air, ce gaz s'avère dangereux voire mortel à cause du risque d'asphyxie. Étant un gaz incolore et lourd s'accumulant en nappes par terre, il est difficilement détectable. 
En 1986, au Cameroun, une nappe de dioxyde de carbone est sortie du lac Nyos. Étant plus lourd que l'air, ce gaz a dévalé les pentes du volcan et a tué 1 800 villageois et plusieurs milliers de têtes de bétail dans leur sommeil par asphyxie.