Feuillus


Sur base de la classification botanique on distingue deux grands groupes d'arbres et de bois: les feuillus, espèces généralement à feuillage caduc, et les résineux ou conifères (à feuillage persistant, à l'exception des mélèzes). Ce qui différencie principalement le bois des feuillus du bois des résineux est la présence de pores, ou de vaisseaux.

On les appelle souvent bois dur et bois doux (une confusion originaire de l'Anglais hardwood et softwood), alors que la dureté n'a pas grand chose à voir avec la distinction feuillus-résineux. Il existe notamment des feuillus très doux, comme le tilleul, le peuplier ou encore le saule.

En général, le bois des feuillus possède une densité plus élevée que le bois des conifères, mais il existe en réalité des variations considérables en ce qui concerne la dureté du bois dans les deux groupes, avec une quantité importante de recouvrement. 

Quelques essences couramment utilisées dans la construction et l'ameublement:
aulne, bouleau, cerisier, charme, châtaignier, chêne, érable, frêne, hêtre, marronnier, merisier, noyer, orme, peuplier, saule, tilleul, tremble.

Termes connexes