Escaliers


Les escaliers en bois intérieurs connaissent généralement un trafic intense.
Les propriétés techniques du bois sont, par conséquent, au moins aussi importantes que la couleur et la figuration lors de votre choix d'espèce :

Sur base de ces critères,  le choix des espèces est large. Quelques exemples: l'afrormosia, l'afzelia, le noyer d'Amérique, le chêne rouge et blanc d'Amérique, l'érable d'Amérique, le frêne, le hêtre, le chêne d'Europe, le pin, l'iroko, le merbau, le douglas d'Europe/l'Oregon pine, le panga-panga, le Southern yellow pine, le wengé. De ces espèces, l'impact écologique est fort différent.

Avec des produits adaptés pour la finition et l’entretien, un escalier en bois ne demande pas plus d’entretien qu’un autre matériau.
L’huile confère au bois un aspect naturel et contemporain, un entretien régulier avec un produit nourrissant permettra de conserver l'escalier en parfait état. Pour consulter la gamme Eurabo, cliquez ici
Un vernis donne un aspect mat, satiné ou brillant au bois. Il existe de plus en plus de vernis en phase aqueuse, qui sont plus écologiques et permettent de préserver la teinte naturelle du bois. Nettoyez votre escalier avec un chiffon humide  avec un peu de polish.
Il existe aussi dans le commerce de nombreux escaliers en bois prêts à l’emploi, qui ne nécessitent aucune finition supplémentaire. Voir par exemple les escaliers et échelles de grenier Fakro dans la gamme Eurabo.

Le bois pour les escaliers extérieurs et/ou les balustrades doit répondre à des exigences encore plus strictes concernant la durabilité, la résistance mécanique, la résistance à l'humidité et la stabilité dimensionnelle.
Dans ce cas aussi, il est essentiel de choisir une espèce de bois qui travaille peu, sinon les assemblages risquent de se déformer ou de se fendre.
L'afrormosia, l'ipé, l'iroko, le merbau, le padouk d'Afrique, l'afzelia, le wengé... sont des espèces de bois plus dures qui conviennent pour des utilisations extérieures. Le pin et le pin du Nord exigent une préservation prélable A3