Architecte


Pour toute construction, rénovation ou transformation nécessitant un permis préalable, la loi du 20 février 1939 (protection du titre et de la profession d'architecte) oblige (sauf certaines exceptions) le maître de l'ouvrage à charger un architecte d'établir les plans, puis de contrôler l'exécution des travaux.

Plusieurs possibilités s'offrent au candidat bâtisseur pour mener à bien son projet. Parmi celles-ci, deux formules existent principalement en Belgique.

Une maison ou une rénovation à votre image.

Par ce procédé, vous demandez à un architecte de concevoir la maison qui répond à vos aspirations personnelles. Pour la réalisation de cette demeure, vous (= le maître de l'ouvrage, le candidat bâtisseur) et l'architecte opérez désormais de concert. L'exécution des travaux est ensuite confiée à un ou plusieurs entrepreneurs.

Cette option est la plus répandue dans notre pays : l'architecte conçoit votre habitation et l'exécution des travaux et vous conseille pendant tout le processus de construction. Cette formule exige dès lors une très bonne relation de confiance. En tant que maître de l'ouvrage, vous êtes libre de gérer votre budget et de choisir votre (vos) entrepreneur(s).

Une maison dite "clef sur porte".

Dans ce cas, vous achetez une maison-type auprès d'un promoteur. Le promoteur choisit ou propose l'architecte. Etant donné que cet architecte intervient pour le compte du promoteur, on peut difficilement prétendre qu'il défende vos intérêts de futur propriétaire.

Pour protéger vos intérêts, l'Ordre des Architectes conseille de vous entourer d'un autre architecte de votre choix. Totalement indépendant du promoteur, cet architecte-conseil vous assistera dès la signature du contrat de construction jusqu'à la réception des travaux.

Pour de plus amples informations sur le sujet, consultez le site de l'Ordre des Architectes.

[source: SPF Économie]