Aggloméré


Un panneau de particules ou panneau d'aggloméré est un bois d'ingénierie produit à partir de particules de bois (copeaux, sciures et déchets de scierie) et d'une résine synthétique ou un liant similaire, mis sous pression et extrudés. 
La matière première des panneaux de particules est surtout du bois d’éclaircie et des cimes d’arbres. On contribue de cette manière à rentabiliser la gestion forestière.
Outre le bois rond, des produits annexes de scierie et des résidus de bois sont aussi souvent utilisés, ainsi que des anas de lin.

Les panneaux de particules comptent trois à cinq couches de particules pressées. La pression de l’opération détermine la masse volumique et les propriétés mécaniques du panneau.
Les couches de particules extérieures sont généralement plus fines que les couches intérieures. La transition peut aussi être progressive.

Les panneaux résistant à l’humidité sont généralement collés avec une colle mélamine-formaldéhyde renforcée de phénol. Les autres panneaux sont collés avec une colle urée-formaldéhyde.
En raison de la toxicité du formaldéhyde, un composant très volatile à effet cancérigène, en Belgique les panneaux doivent répondre à la norme européenne EN 120, c'est-à-dire classe E1 (la plus basse) pour la construction et E2 pour le mobilier.

Photos