Erable d’Amérique


Le genre des érables (Acer) comprend près de soixante espèces, dispersées dans l’hémisphère nord. En Amérique du Nord, on retrouve 13 espèces et nombre de variétés. Des deux groupes d'érable d'Amérique, le soft maple et le hard maple, c'est ce dernier qui est le plus fréquent (érable à sucre, Acer saccharum, voir photo). L'érable d'Amérique ne doit pas être confondu avec l’érable (sycomore) d'Europe ou le platane. 

L’érable d’Amérique a une belle teinte claire. La teinte peut fortement varier suivant le lieu de provenance, allant du crème à l’ocre clair avec de très jolis reflets.  Environ 5 % des troncs présentent des déviations de croissance. Celles-ci confèrent une figure particulière et surprenante au bois de placage. Magnifique pour les panneaux décoratifs, les armoires, les tables ou la marqueterie.

Le duramen (et l’aubier) est classifié 'pas durable' (classe de durabilité naturelle V). L’érable d’Amérique a très peu de contenus cellulaires et résiste donc parfaitement aux substances chimiques.

L’usinage de l’érable d’Amérique est assez facile. Le sciage, le forage et le tournage ne posent pas de problèmes. La finition de l’érable d’Amérique ne pose aucun problème. Un bouche-pores est conseillé. Fixation par clous ou vis: si l'humidité du bois est supérieure à 16-18 %, l’érable peut présenter des décolorations lorsqu’il est en contact avec le cuivre, le fer et le laiton. Dans un environnement humide, il est dès lors conseillé d’utiliser des moyens d’assemblage en acier inoxydable ou en aluminium. 

L'érable d'Amérique connaît de multiples utilisations, mais est surtout apprécié pour les aménagements intérieurs comme le parquet, les escaliers, les portes et les meubles. Le hard maple est souvent utilisé comme imitation du merisier.

Photos