Habitat kangourou


L'habitat kangourou ou habitat intergénérationnel (ou encore maison de soins) est un logement – conçu par un pouvoir public ou aménagé par un propriétaire privé – où vivent simultanément des habitants jeunes et des habitants âgés. Sans relever de la vie communautaire, l’habitat intergénérationnel est plus qu’une simple cohabitation puisqu’il comporte une dimension d’entraide et de coopération entre les générations qui l’occupent.

Le plus souvent, il s'agit de deux générations de la même famille (une personne âgée, par exemple, et la famille de son fils ou de sa fille), mais pas forcément. Il peut également s’agir d’un frère ou une sœur handicapé(e), ou d’une personne avec qui il n'y a aucun lien familial.

Une habitation kangourou se compose dans tous les cas de deux unités d’habitation: l’habitation principale pour la famille, d’une part, et l’unité d’habitation subordonnée, d’autre part. L’unité d’habitation subordonnée se trouve généralement au rez-de-chaussée. Les occupants ont leur propre chambre, salle de bains, cuisine et séjour, même si certaines parties sont souvent communes également.