Toiture sarking


Le système sarking est un procédé d'isolation thermique des toitures inclinées caractérisé par la pose de panneaux isolants rigides au-dessus des chevrons ou des fermettes.

Les joints entre panneaux isolants étant rendus étanches à l'air, les panneaux isolants assument, à eux seuls, 3 fonctions de la toiture: celle de la sous-toiture, celle de l'isolant, et celle de l'écran étanche à l'air.

Un écran rigide, sorte de plancher incliné dans le plan de la couverture, peut être éventuellement placé directement sur les chevrons ou fermettes, sous les panneaux isolants. Il peut alors servir de finition intérieure, de sécurité incendie. En outre il facilite grandement la pose d'un éventuel pare-vapeur pour lequel il sert de support. En l'absence de plancher, la finition intérieure est réalisée sous les chevrons, en plaques de plâtre, par exemple. 

Les contre-lattes sont clouées dans les chevrons ou les fermettes au travers de l'isolant.

Une autre solution consiste à poser sur les panneaux isolants ou à intégrer à ceux-ci, lors de leur fabrication, une sous-toiture sous forme de membrane ou de plaques rigides imperméables à l'eau mais très perméables à la vapeur. La sous-toiture souple est posée sur l'isolant avec recouvrement des joints longitudinaux et transversaux. La sous-toiture rigide est posée sur l'isolant avec recouvrement des joints longitudinaux. La jonction verticale se fait bord à bord, dans l'axe des chevrons ou fermettes. Le joint vertical est comprimé par la contre-latte fixée au chevron ou à la fermette à travers l'isolant. Les joints verticaux de l'isolant et de la sous-toiture rigide ne peuvent pas se superposer. La sous-toiture doit être prolongée dans le bas du versant jusqu'à la gouttière ou au-delà de la façade pour assurer l'évacuation des infiltrations d'eau éventuelles.

[info collecté http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10319]

Photos

Produits connexes