Réverbération


La réverbération T [s] est le temps mis par les ondes sonores pour s'atténuer après réflexion sur les parois d'un local. Ce temps est défini par une chute de l'intensité sonore de 60dB. Il varie selon la géométrie et le revêtement des parois de la salle (influence de l'aire d'absorption équivalente), ainsi que selon la proportion, la qualité et le positionnement des matériaux absorbants présents.

Le plus souvent, la diminution du temps de réverbération augmente le confort acoustique, la voix humaine par exemple est mieux perçue sans écho. Dans certaines situations, au contraire, on peut souhaiter augmenter l’effet éch : petits auditoires, salles de concert etc.

En architecture acoustique, on estime une réverbération de 0,9-1,0 sec. comme acceptable et une réverbération de 0,4-0,6sec. comme bonne.

En réglementation, le critère vise les halls et cages d'escalier (voire les atriums) où le temps de réverbération doit être contrôlé par un choix approprié du niveau d'absorption.

La réverbération doit être discernée de l'écho, elle prolonge le son alors que l'écho est perçu comme un nouveau son en décalage avec le son initial.

Photos