Maison passive


Une maison passive est un bâtiment économe en énergie. Les pertes de chaleur sont tellement limitées qu’un faible apport de chauffage est suffisant. Pendant l’hiver, la puissance d’un fer à repasser (+- 2000 W), permet déjà de la chauffer. La consommation totale d'énergie de la maison passive est < 120 kWh/(m².an) d'énergie primaire, et le besoin en énergie finale ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an.

La conception d'un habitat passif (et/ou bioclimatique) se base sur six grands principes: isolation thermique renforcée, fenêtres de grande qualité; suppression des ponts thermiques; excellente étanchéité à l'air; ventilation double flux (avec récupération de chaleur); captation optimale, mais passive de l'énergie solaire et des calories du sol; limitation des consommations d'énergie des appareils ménagers.

Pour être certifié passif, un logement doit répondre à des critères précis, qui varient légèrement d'une Région à l'autre. Le besoin en énergie pour le chauffage doit être inférieur ou égal à 15 kWh/m².an, soit l’équivalent de 1,5 litres de mazout par mètre carré et par an. L'étanchéité à l’air doit être parfaite: n50 < 0,6 h-1, constatée par le test Blowerdoor. Le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (plus de 25°C) doit être inférieur ou égal à 5%. L’énergie primaire du bâtiment doit être inférieure ou égale à 45 kWh/m².an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (critère de la Région Bruxelles Capitale).

Les standards actuels, développés dans des pays de type nordique et donc inadaptés aux situations par exemple méditerranéennes, n'ont pas encore trouvé de consensus international.

Plus d'info sur la plate-forme Pixii.

 

Photos