Laine de lin


Le lin est une plante qui appartient à la famille des Linacées (Linaceae) et au genre Linum. À travers le monde, il existe environ 200 espèces de lin dont la plupart sont sauvages et pérennes. Depuis des milliers d’années les peuples d’Asie Centrale, les Égyptiens, les Grecs et les Gaulois ont favorisé le développement d’une espèce nommée « usitatissimum ». Ce lin cultivé (Linum usitatissimum L.), très différent de ses ancêtres, est une espèce annuelle. Suivant les critères de sélection, elle comprend des variétés bleues ou blanches, dont la production principale est la fibre et d'autres la graine. Le lin est une culture de type 'printemps'.

Linum usitatissimum L. se présente sous l’aspect d’une tige unique pouvant atteindre une hauteur voisine de 1 mètre pour un diamètre au collet de l'ordre de 2 mm. La croissance du lin fibre est rapide. De la levée à la maturité, il s'écoule environ 120 jours au cours desquels les tiges atteignent leur hauteur maximale et murissent. La graine de lin est riche en huile; celle-ci représente 35 à 50 % de sa masse sèche.

L’arrachage consiste à tirer fortement sur les plantes dont les tiges cassent au niveau du sol et les racines restent en terre, afin que les fibres gardent une longueur maximale.

Jusqu’au 18e siècle l’industrie textile était basée sur le lin et sur la laine. Au 19e le lin fût détrôné par le coton. En Europe, la culture du lin se concentre actuellement des Pays-Bas méridionaux (Flandre Zélandaise) au Nord de la France en passant par la Belgique. La culture s’élargit actuellement vers le Sud.

L'habillement représente environ 60 % des débouchés textiles des fibres de lin. L’univers de la maison compte à hauteur de 30 %, répartis à égalité entre linge de lit et de table et les tissus d’ameublement. Les textiles techniques (toiles à peindre, tuyaux souples, etc.) et matériaux à usages industriels (bâches, etc) réalisent le solde de 10 %.

En raison de leur faible masse volumique liée à leur structure alvéolaire (120 kg/m3 non tassés), les anas de lin sont utilisés dans la fabrication de panneaux de particules de bois agglomérées et de laine de lin pour panneaux d’isolation. Ils apportent aux matériaux un fort pouvoir ignifuge (composant majeur des portes coupe-feu), une bonne isolation phonique (portes et cloisons), une flexibilité et une grande résistance des panneaux à la torsion.

Ainsi, la laine de lin se joint aux autres matériaux d’isolation pour la construction, composés de fibres naturelles végétales, notamment les fibres bois et la laine de bois, les fibres de chanvre, le liège, la laine de coton, l’ouate cellulosique, la paille.

En raison de ces excellentes capacités thermiques et sonores et des caractéristiques écologiques, Eurabo a ajouté à sa gamme d’isolation les produits du fabricant néerlandais Isovlas.

 

Photos