Contreplaqué


Le contreplaqué (multiplex) et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées. L'épaisseur peut varier selon l'utilisation, généralement de 1 mm à 50 mm.
Il est généralement mentionné comme la toute première fabrication de bois d'ingénierie.

Les plaques du contreplaqué sont alternées et perpendiculaires l'une à l'autre, contrairement au lamibois dont les fibres des différentes plaques sont alignées. En outre, les plaques constituant un panneau de contreplaqué sont toujours en nombre impair pour avoir une disposition de fibres symétrique par rapport à la fibre neutre du panneau. Si un panneau a plus de trois plis, il est appelé multiplis.

Les placages sont encollés avec de la colle urée-formol, mélamine, phénolique ou résorcine. L'utilisation des résines comporte des risques d'exposition au formaldéhyde, notamment lors de la fabrication (cancérigènes).
Les émissions après fabrication sont réduites, elles sont normées par une réglementation européenne. La norme E1 stipule qu'un matériau en plaque peut présenter un maximum de 0,1 ppm (parties par million) d'émissions de formaldéhyde par m³.

Pour voir nos produits bioécologiques, suivez le lien.

 

Photos