Clous


Le clou métallique (ou pointe) est composé d’une extrémité plate, parfois élargie, nommée tête et d'un corps, se terminant par une forme pointue. Il est généralement enfoncé manuellement, au marteau, ou machinalement au pistolet cloueur (cloueuse à air comprimé).

Anciennement et jusqu’au 19e siècle, les clous étaient forgés à la main. On en trouve encore, par exemple dans des meubles anciens, des vieux planchers, de la menuiserie d’antan. Ce type est encore fabriqué pour la restauration. Le matériau était du bronze, du cuivre, du fer forgé.

Actuellement, les clous ou pointes sont fabriqués à partir de fils métalliques. Les matériaux utilisés sont fonction de leur destination et de la dureté requise: clous en acier simple et sans revêtement, clous galvanisés, clous en acier inoxydable, clous en cuivre, pointes en aluminium, clous laitonnés etc.

Il existe une grande variété de formes et de finitions : tête plate, tête ronde, tête d’homme, pointes sans tête, lisses, torsadées, clous à garnir, crampillons, pitons, clous décoratifs, pour cloueuse etc.

Les dimensions d’un clou s’expriment en millimètres, la première dimension étant le diamètre de la tige, et la seconde la longueur totale du clou.

Dans la construction on utilise des clous spécifiques pour des cloueurs portatifs pneumatiques ou électriques.

Pour certaines applications spécifiques, Eurabo offre des clous adaptés Simpson Strong-Tie et Senco.

Photos