Afrormosia


Afrormosia (Pericopsis elata Van Meeuwen ou Afrormosia elata Harms) provient de la forêt tropicale humide sempervirente d’Afrique centrale et occidentale. Le duramen parfois veiné a une magnifique teinte brun doré et a tendance à foncer sous l’influence de la lumière. L’aubier est brun jaune pâle. La couleur, la texture et les utilisations s’approchent de celles du teck.

Le duramen est classifié 'durable à très durable' (classe de durabilité naturelle I-II). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V).

L’afrormosia se laisse bien usiner, tant manuellement que machinalement. Une bonne aspiration est nécessaire car l’usinage produit beaucoup de poussière. 

Les tanins présents dans l’afrormosia ont un effet corrosif dans des conditions humides en contact avec les métaux. Il est donc conseillé de préforer et d’utiliser des matériaux de fixation en acier inoxydable.

 La finition de l’afrormosia est aisée. Il se prête bien à tous types de finition, tant au moyen de lasures que de vernis, en phase aqueuse ou à base de solvants.

Cette espèce convient à l’intérieur et à l’extérieur: poignées, lambris, bardages, portes et fenêtres.

Photos