L'importance du bois certifié

En tant que matière première naturelle, renouvelable et climatiquement neutre, le bois offre de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Sur ce point, il est important de s'assurer que le bois provient d'une gestion forestière responsable. En choisissant consciemment des produits certifiés FSC ou PEFC, vous pouvez contribuer activement à la poursuite de la gestion durable des forêts dans le monde entier.


Valeur ajoutée écologique et sociale

La valeur ajoutée va au-delà du purement écologique, car elle s'attache à préserver à la fois la biodiversité et la forêt durable. Le label FSC repose sur trois piliers égaux : outre le pilier écologique, les dimensions sociale et économique forment les deux autres fondements du label de certification. Quelques exemples de la valeur ajoutée sociale du bois durable sont : le respect de la population indigène dans ses droits socioculturels fondamentaux à vivre dans la forêt, le droit à l'éducation et à la formation des enfants, l'interdiction du travail des enfants. Cela semble presque évident de notre point de vue occidental, mais dans de nombreux pays, les inégalités sociales et l'exploitation sont encore une réalité quotidienne amère.

Bois de conflit de (Biélo)Russie

Au niveau économique, des règles sont imposées pour la création de valeur ajoutée dans toute la chaîne (dont les conditions d'emploi). En raison de la récente guerre que la Russie a déclenchée en Ukraine, les organisations FSC et PEFC ont décidé de désigner le bois de Russie et de Biélorussie comme bois de conflit, interdisant le commerce de bois certifié. Une matière première durable ne peut pas et ne doit pas être un moteur financier de la violence guerrière et de la souffrance humaine.

Chaîne entièrement certifiée

La durabilité tout au long de la chaîne certifiée peut être prise au pied de la lettre : de la forêt, en passant par l'exploitant forestier, la scierie, le négoce de bois et le charpentier, jusqu'au consommateur. Chaque étape doit respecter les règles du jeu dites standards. Chaque chaînon est audité par des organismes d'audit indépendants. Ainsi, Eurabo fait également l'objet d'un audit annuel. Depuis plus de 25 ans, Eurabo promeut activement et continuellement l'utilisation de bois certifié durable. Entre-temps, nous réalisons un chiffre d'affaires annuel de près de 30 000 mètres cubes de bois certifié, de matériaux de construction et d'isolation. Notre bois FSC/PEFC n'a qu'une part minime dans l'ensemble du commerce mondial du bois. Mais nous continuons à trouver important que vous, en tant que consommateur, puissiez choisir du bois durable et certifié.

FSC_PEFC