Nous aidons la chouette effraie dans notre site de Renaix.

Nous aidons la chouette effraie sur notre site à Renaix. Le nichoir a été posé le 14 mai. Entendons-nous ronfler les premiers jeunes en mai 2021?


Depuis quelques mois, nous voyons fréquemment une chouette effraie dans un de nos hangars, Pont West à Renaix. Nous avons contacté le RLVA (Paysage régional des Ardennes flamandes). L'organisation gère un projet de protection de l'Effraie des clochers depuis plus de 20 ans, car ce bel oiseau trouve de plus en plus difficilement des lieux de reproduction, principalement en raison de la fermeture des trous dans les clochers. Entre-temps, le RLVA a déjà installé plus de 200 nichoirs dans les Ardennes flamandes. En Flandre, plus de 85% de la population de chouettes effraies se reproduit désormais dans un nichoir.

Les chouettes effraies de notre région des Ardennes flamandes sont encore toujours en train de se rattraper. Heureusement, les choses se déroulent dans le bon sens ces dernières années. Nous sommes heureux de contribuer à la protection de ce chasseur de souris. La belle "dame blanche de la nuit", comme la chouette effraie est parfois décrite, trouve encore de nombreuses possibilités de chasse dans notre région rurale. Des souris, des souris et encore des souris sont au menu. Elle les aime tous. Même le rat noir ou brun ne peut y échapper.

Chaque année pendant la saison de reproduction, un contrôle est effectué (ou sur rendez-vous). Nous espérons que le nichoir dans notre hangar devient un endroit de reproduction idéal, tellement important pour cette espèce rare. En cas de succès, un bagueur est appelé pour les jeunes. Les bagues accroissent la compréhension des déplacements et de la population de la chouette effraie dans notre région.

Photos

kerkuil_Jean_van_der_Meulen