Traitement des poutres (construction en bois)

Le Hundegger Robot Drive 1250 est un centre d'usinage de poutres pouvant traiter des poutres d'une longueur allant jusqu'à 16 m, d'une hauteur de 20 à 300 mm et d'une largeur de 50 à 1 300 mm : KVH, Duobalken, Triobalken, I-joist, LVL, SLS et lamellé-collé. En conséquence, les constructions en bois peuvent être directement assemblées sur place.


Quelle machine est utilisée ?

Le Hundegger Robot Drive 1250 est un centre d'usinage de poutres pouvant traiter des poutres d'une longueur allant jusqu'à 16 m, d'une hauteur de 20 à 300 mm et d'une largeur de 50 à 1 300 mm : KVH, Duobalken, Triobalken, I-joist, LVL, SLS et lamellé-collé. En conséquence, les constructions en bois peuvent être directement assemblées sur place.

Le centre d'usinage de poutres commence par une table d'alimentation d’où les pièces brutes sont amenées. Vient ensuite la zone d'usinage avec un groupe sciage et un bras robotisé (avec divers outils). Les pièces traitées sont ensuite déchargées via la table de déchargement.

Le Hundegger Robot Drive est commandé, c'est-à-dire la production de pièces, avec Cambium, un logiciel de FAO (Computer Aided Manufacturing). Un dessin CAO (Conception Assistée par Ordinateur) est d'abord requis pour cela.

Quelles opérations la machine peut-elle effectuer ?

Opérations de sciage

L'unité de sciage, avec une lame de scie de diamètre 800 mm, est utilisée pour la coupe droite et l'usinage longitudinal des poutres. Elle est rotative sur 5 axes pouvant scier en biais et à angle.

Limitation : angle de coupe minimum supérieur à 10°.

Jusqu'à quelle épaisseur les poutres peuvent-elles être débitées avec l'unité de sciage d'en haut ?

  • Coupe droite : max 300 mm.
  • Tronçonnage oblique : dépend des degrés.

Détails lame de scie : Ø800, épaisseur 6 mm et alésage 30 mm.

De plus, l'unité de sciage est équipée d'un marqueur. Si des marquages ​​sur les poutres sont souhaités, ceux-ci doivent provenir du dessin CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le marquage peut être effectué à l'avant, en haut et à l'arrière de la poutre.

Marquage

Il est possible d'apposer des marquages. Par exemple où le montant vient sur la solive, où la poutre vient sur la poutre de rive, sur la poutre faîtière d'un toit en pente. Deux lignes sont tracées.

Empreintes

Un texte peut être imprimé sur les pièces traitées, sur le côté étroit (côté battée) de la poutre. À la demande du client, un code (conformément au plan de pose) et/ou la longueur sont appliqués sur chaque pièce.

Opérations de fraisage

Les fraises en spirale peuvent faire des découpes, par exemple pour les trous de passage au travers des poutres.

Diamètre 

Longueur utile selon fabricant

Longueur utile
(1 plan usiné) 

Longueur utile de perçage intégral (2 faces opposées usinées)

Ø10

Max 45mm

40mm

80mm

Ø20

Max 75mm

70mm

140mm

Ø30

Max 123mm

120mm

240mm

De grandes surfaces peuvent être usinées avec la fraise moulin. Cela donne un résultat net grâce aux angles de coupe obliques des différents couteaux interchangeables.

Diamètre

Longueur utile

Profondeur de fraisage

Ø330

39mm

35mm

 

Opérations de forage

Diamètre

Perçage partiel (1 face usinée)

Perçage total (les deux faces usinées)

Ø6

Max 190mm

Max 380mm

Ø8

Max 190mm

Max 380mm

Ø10

Max 190mm

Max 380mm

Ø12

Max 190mm

Max 380mm

Ø14

Max 190mm

Max 380mm

Ø16

Max 190mm

Max 380mm

 

Joints en queue d'aronde

La même queue d'aronde doit être utilisée dans les poutres accouplées. Selon les sections des poutres, un diamètre de fraisage différent avec l'angle de biseau correspondant est utilisé.

Diamètre

Biseau

Longueur de fraise utilisable

Utilisable pour les poutres avec épaisseur

Ø30

10,1°

27,9

60 - 70

Ø45

15°

28,0

60 - 80

Ø60

15°

28,0

Vanaf 80

Joints en queue d'aronde diamètre 60

Tronçonneuse

Utilisé pour créer des fentes cachées dans le bois pour les connexions en acier (par exemple pour un sabot ou un pied de poteau)

  • Profondeur de tranchée droite maximale : 280 mm
  • Épaisseur 8 mm (suffisante pour la plupart des ailettes en acier ou des plaques en acier)
  • Coupe plutôt grossière.

 

Comment les documents doivent-ils être soumis?

Pour permettre la production de poutres et le traitement associé, le client peut fournir la forme des poutres de différentes manières. Cette forme peut être importée à partir de différents fichiers selon les capacités du client.

BVX2

Si le client peut traiter lui-même le projet avec Cambium, il nous fournit le fichier CNC qui contrôle la machine de traitement des poutres. Nous pouvons ensuite ouvrir ce fichier directement dans Cambium. Les parties sont établies par le client, l'imbrication (composition des pièces aux longueurs de stock) est effectuée par notre planificateur de travail.

BTL (Bootable)

Langage numérique pouvant être importé dans Cambium ou Sema. BTL peut être utilisé lorsque le client travaille avec un logiciel FAO différent de Cambium. BTL est un type de fichier CNC standard gratuit qui contient une description complète de tous les processus et de la géométrie.

SEMA

Un projet élaboré par le client dans SEMA peut être transformé en BVX2 par Eurabo. Puis, traité par notre planificateur de travail dans Cambium, prêt pour la production.

Géométrie via IFC

Si le client conçoit lui-même la construction dans un autre logiciel de dessin, un fichier IFC doit être créé. Nous appelons la norme « ouverte » utilisée dans openBIM : IFC, une abréviation de « Industry Foundation Classes ». IFC est destiné à échanger des informations de modèle sur, par exemple, les murs, les portes et les fenêtres avec toutes leurs propriétés. Les éléments dans IFC peuvent être convertis en éléments SEMA. De cette manière, le client détermine la conception du projet et en est responsable. Une fois les éléments adoptés, les connexions sont ensuite tracées dans SEMA.

Projet élaboré en SEMA par Eurabo

Eurabo peut concevoir la construction à partir de plans 2D (DWG) qui servent de base. Une fois le fichier de chantier approuvé par le client, le dessin SEMA CAD final est converti en un fichier BVX2 prêt pour la production.

XLS (Excel)

S'il ne s'agit que de la coupe droite de pièces, les données peuvent être saisies manuellement dans la machine. Cela nécessite les informations suivantes :

PIÈCE

NUMÉRO

CODE

MATÉRIAU

SECTION (mm)

LONGUEUR

QUANTITÉ

Pièce signifie l'emplacement de l'élément dans la structure. Matériau signifie le type de poutre à scier, par exemple poutre en I, KVH, lamellé-collé, LVL.

Quelles poutres peuvent être traitées?

Eurabo peut usiner des poutres avec les sections de notre gamme de bois de construction.
Toutes les sections disponibles pour le bois de construction sont affichées sur notre site Web.

  • Dimensions minimales usinables : 20 x 50 mm
  • Dimensions maximales usinables : 300 x 1300 mm
  • Longueur maximale usinable : 16000 mm.