Avis énergétique PAE


L'abréviation PAE porte sur la Procédure d'Avis Énergétique. Il s’agit d’une procédure permettant d’émettre un avis relatif à la qualité énergétique d’une habitation unifamiliale existante, elle s’adresse aux propriétaires ou locataires qui le souhaitent.

L’analyse porte sur l’enveloppe du bâtiment, les installations de chauffage, les installations de production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, éventuellement la surchauffe. La procédure permet d’attribuer un label de qualité énergétique (lettre E à A+) pour chaque élément analysé et d’établir une liste de mesures d’améliorations possibles, accompagnée des économies réalisables. Un avantage supplémentaire: accéder aux primes et incitants.

La PAE a été développée à l’initiative des trois Régions et de l’Etat fédéral et peut être appliquée dans l’ensemble du Pays en utilisant un logiciel spécifique. 

La PAE est distincte du certificat énergétique PEB : celui-ci est une évaluation énergétique obligatoire lors d’une transaction immobilière (vente ou location), utilisé dans un contexte réglementaire.